Affiches de films : les oeuvres de Drew Struzan

Les affiches cinéma de films sont un savant mélange paradoxal d’art et de marketing.
Créées dans le but de vendre l’image du film et d’attirer le public dans les salles obscures, elles peuvent également être le fruit d’une recherche et témoigner du style particulier d’un auteur et de sa passion pour ce medium qui possède ses propres régles expressives.

Partant de là, et ayant évoqué le sujet un peu plus bas, je ne pouvait décement pas passer à côté du travail de l’illustrateur Drew Struzan qui signe une énième collaboration avec le duo Steven Spielberg / Georges Lucas à l’occasion de la sortie du 4ème Indiana Jones : Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Cristal. Son travail est également à l’honneur cette année avec l’illustration vidéo du (véritable) Director’s Cut du Blade Runner de Ridley Scott (le montage de 1992 appelé Director’s Cut était un montage fait par la Warner non approuvé par Ridley Scott).

ij4-poster.jpgblade-runner_directors-cut.jpg

Largement (re)connu pour ses illustrations d’affiches de films, il l’est moins pour ses couvertures de livres et d’album cd, allant d’albums de Bach à Glenn Miller en passant par Black Sabbath et Alice Cooper.

cooper_welcome-to-my-nightmare.jpg

Alice Cooper – « Welcome to my Nightmare » (1975)

Ses illustrations sont reconnaissables même par le néophyte qui ne le connait pas. Catégorie dans laquelle j’était jusqu’à ce qu’un jour je découvre un livre qui lui était consacré. La couverture était forcément de lui et ma accroché l’oeil immédiatement. Son style et réélement reconnaissable au premier coup d’oeil. Ce sont des affiches richement illustrées au contenu haut en couleur. Autre fait encore plus « remarquable » de nos jours : ce sont des illustrations faites à l’acryllique, à la peinture à l’huile, aux crayons, etc… Bref faites « à l’ancienne », loin des turpitudes photoshopesque d’aujourd’hui.

Il possède à son actif un grand nombre d’affiches du panthéon hollywoodien : la trilogie Retour vers le Futur, la trilogie Indiana Jones et les 2 trilogies Guerre des Etoiles.

Et force est de constater que malheureusement sont travail et de plus en plus ignoré au profit de conception ultra « photoshopées » (attention néologisme !). Les deux plus grands exemples sont les Harry Potter et les deux derniers films de Guillermo del Toro, Hellboy et le Labyrinthe de Pan.

D’abord le cas Harry Potter. Voici l’affiche faite par Struzan pour le 1er opus de la série et le style photoshop préféré par la Warner Bros avec l’affiche du 5ème opus :

harry_potter_and_the_sorcerers_stone_ver4.jpgharry_potter_and_the_order_of_the_phoenix_ver10.jpg

Et voici les deux travaux faits pour Hellboy et le Labyrinthe de Pan :

hellboy.jpgpans-labyrinth.jpg

Et voici les travaux retenus pour les affiches des deux films, travaux réalisés par le même studio, Faction Creative :

hellboy_ver5.jpgpans_labyrinth_ver6.jpg

Témoin d’une (grande) époque, les travaux de Drew Struzan ont marqués les imaginaires, arrivant à faire réver sur des films oubliés, voire même oubliables, comme Les Goonies ou Les Maîtres de l’Univers et d’autres plus honorables commes celles du 1er Rambo ou du film Les Evadés.

Avec l’omnipotence de plus en plus incontestable du numérique, profitons tant qu’il est temps de ses oeuvres, pour le plaisir des yeux et de l’imaginaire.

Enfin je ne peux pas finir sans parler de son apport à la filmographie de mon mentor cinématographique, à savoir John Carpenter (aaaahhhuuuummmm Maaaaster). Car oui, Drew Struzan a aussi illustré du Carpenter. Deux films pour être exact : The Thing et Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin. A noter que celle de The Thing est intéréssante dans l’oeuvre de Struzan dans le sens où elle colle bien au style épuré du film, style assez opposé à ce que Struzan avait l’habitude de produire :

the-thing.jpg big-trouble-in-little-china.jpg

Voici enfin un travail d’illustration pour la couverture du comics narrant les aventures non contées sur grand écran du héros carpenterien par excellence, Snake Plissken :

snake-plisskens-chronicles-comics.jpg

~ par Shura2099 sur 14 décembre 2007.

Une Réponse to “Affiches de films : les oeuvres de Drew Struzan”

  1. […] The best information on the topic can be found at the source here […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :